Etiothérapeute - Praticienne Feldenkrais
(diplômée en kinésithérapie)
Méthode Feldenkrais
"Rendre l'impossible possible, le possible facile,
le facile agréable et l'agréable élégant."
Moshe Feldenkrais
Comment ça marche ?
Dans un premier temps, nous prenons conscience de nos schémas habituels et dans un deuxième temps, nous apprenons d'autres façons de nous mouvoir plus efficaces, faciles et agréables. Cela se fait grâce au cerveau qui va de lui-même, créer de nouvelles connections neuronales.
Pour quoi ?
Le champ d'action de la Méthode Feldenkrais est très vaste. Elle peut s'adresser à des personnes bien-portantes dans le but d'améliorer leurs capacités déjà acquises (danseurs, musiciens, chanteurs, personnes souhaitant acquérir une meilleure perception d'elles-même,... )
Des personnes ayant subi un accident ou une maladie et/ou ayant perdu une certaine autonomie peuvent également voir dans cette méthode, de grands bénéfices. Les douleurs physiques (dorsalgies, lombalgies, problèmes articulaires,...) peuvent être également soulagées.
Leçon, élève, professeur
En Méthode Feldenkrais, nous utilisons le terme de leçon pour qualifier une séance, car c'est l'élève qui vient apprendre de nouvelles choses sur lui-même. Le professeur est là pour l'accompagner dans une recherche de plus grande autonomie.
Pour qui ?
Bébés, enfants, adultes personnes âgées, toute personne peut bénéficier de la méthode Feldenkrais si elle souhaite améliorer sa qualité de vie au quotidien.
Prise de Conscience par le Mouvement
Ces séances se déroulent en groupe et les élèves vont être guidés par la voix du professeur. Ce dernier propose une série de mouvements doux, réalisés lentement et répétés plusieurs fois dans le but de sentir ce qu'il se passe à l'intérieur de soi. Au fur et à mesure de la leçon, des variations sont amenées au mouvement dans le but de donner de nouvelles propositions de se mouvoir aux élèves.
Il n'y a aucune recherche de bien faire ou de résultats. C'est la manière de réaliser le mouvement qui va apporter de nouvelles perceptions qui seront uniques à chaque élève.
Prise de conscience par le mouvement
Prise de conscience par le mouvement
Prise de conscience par le mouvement
Prise de conscience par le mouvement
Intégration Fonctionnelle
Ces séances sont individuelles et vont être guidées par les mains du professeur.
Cette fois, l'élève n'initie pas de mouvement mais c'est l'enseignant qui propose des mobilisations douces, dans le but de réveiller une certaine conscience des parties du corps qui bougent et des parties qui ne bougent pas. Cela va permettre à la personne de créer de nouvelles connections entre les différentes parties de son corps.